AGO 18 décembre 2017

 

Procès-verbal de L’AGO
TENNIS CLUB PAIMPOL

18 décembre 2017
présidée par Christian DELOGET

Nombre de membres présents : 25

Nombre de membres représentés : 28

 

ORDRE DU JOUR :

  • Approbation du Rapport moral du Président

  • Approbation du rapport financier et des comptes de l’exercice clos au 30/09/17

  • Présentation du Projet sportif & animations & perspectives 2018-2019

  • Vote du Budget prévisionnel 2017-2018

  • Election administrateurs complémentaires

  • Questions diverses

La séance a débuté à 19h00

Est désignée Présidente de séance : Fabienne FAURE
Est désignée Secrétaire de séance : Céline CATINA

  • Lors du rapport moral ont été abordés les points suivants :

 

Situation financière du club

Embauche du nouveau DE

Proposition du projet sportif et aménagements

Mise en place de commissions

Soutien des partenaires

 

Voir en Annexe 1 la présentation détaillée du rapport moral

Résolution

Après en avoir délibéré, l'assemblée générale approuve le rapport moral

 

Contre : 0

Abstention : 1

Pour : 27

 

  • Présentation des comptes 2016/2017

 

La présidente de séance donne la parole à la trésorière qui présente le rapport sur la situation financière de l'association au cours des exercices 2016/2017. Son exposé porte notamment sur les produits, les charges et le résultat fortement déficitaire, les réserves ayant été épuisées par l’ancien bureau rendant ainsi la situation très précaire. 

Les recettes se sont élevées à 87 832.47€ et les dépenses à 104 550.91 € d'où résultat déficitaire de -16 718.44€.

Les charges de personnel représentent 58 % des dépenses.

Quelques dépenses engagées avant la fin de la précédente présidence à hauteur de 3 636€ restent injustifiées (aucun document en relation). 

L’engagement financier concernant l’équipe en national sort déficitaire de 4 988.71 €.

Le tournoi d’août est sorti bénéficiaire de 1 943.78€, grâce à l’organisation, l’engagement des bénévoles et les achats contrôlés pour les animations annexes.

La situation de l'association est fragile avec de faibles réserves : situation de la trésorerie au 30/09/17 : 12 310.20 € (dont 2 355.81€ en épargne contre 12 114.11€ en épargne au 01/10/16)

Tout sera mis en oeuvre pour rétablir l'équilibre.

 Les tableaux détaillés des comptes sont consultables par les membres de l'association au club.

Résolution

Après en avoir délibéré, l'assemblée générale approuve les comptes de l’exercice précédent

 

Contre : 0

Abstention : 0

Pour : 28

 

  • Projet sportif & animations & perspectives

 

Le TCP est un club à la fois de loisir et de compétiteurs. Il nous faut continuer à permettre à chaque type de joueur/joueuse de pratiquer selon son envie.
Le TCP compte plusieurs équipes seniors hommes et femmes, ainsi que des équipes jeunes, garçons et filles. Le choix a été fait de ne pas continuer à participer aux championnats au niveau national car le Club n’a plus en son sein les joueurs et joueuses au niveau requis. En revanche l’objectif est à terme (quelques années seront sûrement nécessaires) de retrouver cette élite, d’abord régionale puis nationale, en préparant en interne des filles et des garçons à la compétition de haut niveau.
Pour ce faire un vivier de jeunes est indispensable, c’est pourquoi des démarches sont entreprises afin de faire venir au TCP de jeunes pratiquants (animations diverses, partenariat avec les écoles).
Concernant les adultes il nous faut fidéliser les adhérents, en leur offrant un maximum de créneaux de courts disponibles, en organisant des matchs amicaux en interne et avec les clubs voisins, en développant des animations sportives et ludiques, dans une ambiance conviviale et participative.
Si nous bénéficions de confortables infrastructures communales, il faut rester vigilant quant à leur entretien, ainsi une réflexion est en cours pour la réfection des terrains couverts.
Enfin la baisse du nombre de licenciés, qui touche la fédération de tennis comme notre association nous contraint à trouver des moyens financiers hors cotisations : la recherche de sponsors devient un incontournable pour la vie du Club.

  

  • Présentation du budget prévisionnel octobre 2017- septembre 2018

Pour l'année 2017 / 2018 il est prévu un budget à l'équilibre de 74 000€ (-29% en dépenses par rapport à celui réalisé l'exercice antérieur).

 

La trésorière annonce que les dépenses de personnel sont en nette diminution, de par le recrutement de Vincent LAPELLEGERIE, et le non remplacement de Solenn LE GALL.

 

Un suivi rigoureux des dépenses est déjà mis en place.

 

Il n'y aura pas de dépenses liées à l'engagement en équipe N3 N4.

 

La Fédération de tennis travaille à la mise en place d’un système centralisé des fiches de paies, ce qui permettrait là aussi de faire des économies.

 

Pour les ressources, les subventions s'élèvent à 20 000€.

 

Les TAPs (Temps d’Activités Périscolaires dans les écoles élémentaires) sont budgétés pour 4 180€.

 

Parmi les ressources il est impératif que les animations et les tournois d'été soient bénéficiaires et que la contribution des sponsors augmente.

 

Vote sur le budget prévisionnel

Voix pour : 28
Voix contre : 0
Abstentions : 0

Cette résolution est adoptée

  Les tableaux détaillés du budget prévisionnel sont consultables par les membres de l'association au club.

  • Élection d'administrateurs :

Le président du TCP rappelle les attributions du conseil d’administration et les caractéristiques du mandat définies par les statuts. Il a invité les membres de l'association qui le désiraient à se porter candidats pour exercer un mandat d’administrateur. La démission de Nicole Duhamel ayant été prise en compte, et deux candidats s’étant faits connaitre l’assemblée générale est invitée à les élire. Les candidats déclarent chacun qu’ils acceptent par avance les fonctions auxquelles ils postulent et qu’ils ne font l'objet d'aucune interdiction ou incapacité susceptible d'en empêcher l'exercice.

Premier candidat : Madame Catherine LANDAIS

Résultat des votes

Voix pour : 28
Voix contre : 0
Abstention : 0

Madame Catherine LANDAIS est élue en qualité d'administrateur.

Second candidat : Monsieur Christophe PERRET

Résultat des votes

Voix pour : 28
Voix contre : 0
Abstentions : 0

Monsieur Christophe PERRET est élu en qualité d'administrateur.

  • Questions diverses :

 

Aucune question

***************************************** 

L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée 20h20.

En foi de quoi a été dressé le présent procès-verbal, paraphé et signé par le président de séance et le secrétaire de séance.

A Paimpol, le 18 décembre 2017.

Le président de séance La secrétaire

Christian DELOGET Céline CATINA

  

Annexe 1 : 

Rapport moral de Christian DELOGET, Président de l’association du Tennis Club de Paimpol AG du 18 décembre 2017

 

Elu Président en juin dernier c’est 6 mois de responsabilité à la tête de l’association et l’ébauche de perspectives préparées avec son CA, que Christian Deloget souhaite exposer lors de ce premier rapport moral.

 

Plaçant son mandat sous le double signe du développement et de la lucidité, dans un premier temps, concernant la vie du Club il tient à insister sur la nécessité de donner à l’association un esprit convivial, dans un climat de transparence, et de transmission accrue d’informations : rédaction de la gazette du TCP distribuée à tous les adhérents du club, site internet et page Facebook remis à jour très régulièrement par Christine Bernard, responsable de la communication…
Il développe l’importance d’être présent au sein de l’infrastructure le plus souvent possible par roulement de permanences afin de sensibiliser, de toucher, de renseigner, et éventuellement de vérifier le paiement des courts utilisés.
L’engagement de bénévoles actifs pendant l’été lors du tournoi par exemple (sous la direction d’Olivier Bernard) et depuis la rentrée pour la maintenance des installations (passage régulier de l’aspirateur sur les courts, entretien du club house, vestiaire et toilettes sous la houlette du couple Rouillard…) est un atout pour l’association, qu’ils en soient toutes et tous chaleureusement et sincèrement remerciés.

 

Sur le plan financier, il expose ensuite la complexité de reprendre une comptabilité plus qu’approximative comprenant des montants de dépenses non justifiés et un effondrement des réserves de trésorerie, constat qui met l’association dans une situation précaire. Une orientation financière serrée nécessaire est d’ores et déjà mise en place avec Sandrine Lamarche, trésorière, et Maud Herbert, adjointe. Constatant une diminution du nombre des licenciés (une trentaine pour le TCP mais phénomène malheureusement général pour le tennis français) il précise que la recherche des sponsors est devenue une priorité afin de compenser la baisse des cotisations quand il y a quelques années, elle n’était qu’un « plus ». Nous regrettons le désengagement de Nicole Duhamel, responsable sponsoring et remercions vivement Mickael Connan pour la continuité de son action comme bénévole dans cette commission.

 

Au niveau sportif, le recrutement d’un nouveau DE, Vincent Lapellegerie, suite au départ d’Adrien Vaseux, participe au recadrage du projet sportif du Club en fonction de ses ressources. Ses 3 premiers mois d’activité ont apporté satisfaction aux membres du CA comme aux joueuses et joueurs de tous âges. Jeune et enthousiaste, il a su allier avec efficacité le tennis loisir (animations mises en place et à venir) et le tennis compétition (aide aux inscriptions aux championnats, accompagnement des jeunes en matches etc…) au bénéfice de tous. S’il n’y a pas eu de recrutement de DE stagiaire cette année pour raisons budgétaires, le Club souhaite néanmoins rester club formateur, il préparera un jeune du Club au diplôme de CQP AMT et d’autres volontaires à l’arbitrage.

 

Au plan des infrastructures, le président a reçu le 29/11 Mathieu Le Saint responsable et technicien de la ligue ainsi que la municipalité (E.Lagatdu, N.Lechat).

Constat du technicien : les courts 5 et 6 sont à refaire entièrement et leur dégradation va s'accentuer et devenir dangereuse pour les pratiquants.

Dans ces conditions, le président indique qu'il va de soi que la réfection des courts 5 et 6 devient une priorité malgré notre situation financière.

 

En conclusion le Président remercie vivement tous les acteurs institutionnels et en premier lieu la Mairie, en particulier l’action de Madame E Lagatdu et Monsieur Nicolas Lechat, en effet le soutien que la commune de Paimpol apporte au Club, sur un plan financier et matériel est vital ; il remercie également la Ligue de Tennis de Bretagne, le Comité de Tennis des Côtes d’Armor, pour leur assistance dans les domaines juridique, technique et sportif ; il salue enfin les écoles, la presse, les clubs voisins pour les relations cordiales et constructives nouées depuis sa prise de fonction.

Procès-verbal de L’AGE TENNIS CLUB PAIMPOL18 décembre 2017

 

présidée par Christian DELOGET 

Nombre de membres présents : 25

Nombre de membres représentés : 28

ORDRE DU JOUR : Approbation de la réactualisation des statuts et du Règlement Intérieur

 

STATUTS :

Article 5 : en contradiction avec la fédération, même les bénévoles participant aux instances d’un club doivent être titulaires d’une licence.

Article 9 :

Majorité absolue

 

En prenant en compte ces modifications apportées au Statuts, le vote est annoncé :

VOIX CONTRE : 0

ABSTENTION : 0

VOIX POUR : 28

 

 

REGLEMENT INTERIEUR :

Article 8 : Les décisions du Conseil d’Administration comme du Bureau sont prises à la majorité absolue ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

 

En considérant la modification de ce point ci-dessus, le vote a lieu :

VOIX CONTRE : 0

ABSTENTION : 0

VOIX POUR : 28

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 18h57.

A Paimpol, le 18 décembre 2017.

 

Le président de séance La secrétaire

Christian DELOGET Céline CATINA

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